Collège Yves du Manoir

Journée Portes Ouvertes

Chers parents, chers élèves de CM1 et CM2,

Nous avons le plaisir de vous convier à nos portes ouvertes qui auront lieu le samedi 18 juin de 9h00 à 12h00.

4ème - PACTE "Le merveilleux et l’héritage Méliès" 2021-2022

"Le merveilleux et l’héritage Méliès"

PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire éducatif) soutenu et financé par la DAAC de Versailles et mis en œuvre avec les trois classes de 4ème du collège par Mme Jouassin (Arts plastiques), Mme Lemoyne (Éducation musicale) et M. Truchelut (Lettres modernes).

Coordination du PACTE : Mme Jouassin
Partenaires institutionnels : la Maison du Geste et de l’Image à Paris et La Cinémathèque française.

Ce projet d’Éducation artistique et culturel s’inscrit en continuité dans le parcours d’élèves ayant tous participé au dispositif « collège au cinéma » en classe de 6ème. L’ambition est de proposer un thème commun à nos trois classes autour du cinéma, un thème qui nous est cher au collège Yves du Manoir. L’actualité autour de Georges Méliès (ouverture du musée Méliès à la Cinémathèque) nous a paru tout à fait opportune pour travailler le cinéma merveilleux et développer un projet transversal sur nos classes de 4ème.

« Le merveilleux et l’héritage Méliès » est un PACTE qui permet d’aborder à la fois le cinéma des premiers temps (Les frères Lumières et Méliès) mais aussi de parler de cinéastes modernes et contemporains qui, à l’instar du père des effets spéciaux, questionnent le bricolage, les inventions poétiques et le genre du merveilleux dans leurs films (de Jean Cocteau à Christopher Nolan en passant par Michel Gondry, le choix est vaste).

Nos trois classes ont reçu les mêmes contenus culturels, avec la découverte de court-métrages de Méliès mais aussi une recontextualisation générale de son cinéma au regard d’artistes qu’ils croiseront en 3ème dans le cadre de l’Histoire des arts (Charlie Chaplin et Buster Keaton). Par ailleurs, ils ont également vu des extraits de Hugo Cabret, ce magnifique film hommage de Martin Scorsese, et analysé en détail Le Voyage dans la lune.

Notre PACTE s’articule autour d’un partenariat très fort avec la Maison du geste et de l’image, structure avec laquelle le projet a été construit dès le début. La MGI nous a ainsi permis de travailler avec Simon Backès, dans le cadre de l’atelier de pratique. Celui-ci a réalisé, entre autres, les documentaires « Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu » (2015) et « J.J.R. Tolkien : des mots, des mondes » (2014). Son dynamisme et sa créativité ont permis aux élèves de 4ème A de se plonger dans la réalisation de plans merveilleux. La musicienne Isabelle Morin a partagé son expérience de ciné-concertiste avec les élèves de 4ème C. La MGI nous a accueilli pour une journée complète de tournage avec les 4ème A au sein de ses locaux où les élèves se sont essayés au stop-motion, à la création musicale et au montage grâce aux équipements mis à disposition. Enfin, les élèves de 4ème B ont bénéficié d’une visite guidée passionnante à la Cinémathèque de Paris « Les voyages dans la lune », agrémentée par le visionnage d’extraits en lien avec ce thème.
La restitution du PACTE, en présence des élèves, parents d’élèves de 4ème et de la communauté éducative se déroulera dans notre cinéma partenaire de Vaucresson, Le Normandy.

6ème - "Un tableau...des tableaux" - 2021-2022

"Un tableau...des tableaux" : projet de cinéma-audiovisuel réalisé dans le cadre de collège au cinéma 2021-2022 avec les trois classes de 6e. En arts plastiques, les élèves ont réalisé des décors peints selon des harmonies et contrastes de couleurs précis vus en cours et repérés dans le dessin animé Le tableau de Jean-François Laguionie : couleurs chaudes, couleurs froides, contraste de couleurs complémentaires, couleurs primaires, couleurs secondaires, couleurs psychologiques contraires. Puis, les décors ont été animés simplement en tourné/monté afin de créer de beaux tableaux de paysages, en prolongement de ceux découverts dans le dessin animé. Enfin, les élèves ont cherché des sons et enregistré leurs voix pour donner une dimension sensorielle amplifiée à ces tableaux colorés.

Retrouvez ici les décors réalisés par les élèves, quelques photos de nos séances de travail et les six films !

5ème - "Notre-Dame : passé, présent, avenir" - 2021-2022

"Notre-Dame : passé, présent, avenir"

Projet interdisciplinaire mis en œuvre par Mme Jouassin (Arts plastiques), Mme Scepi (Lettres modernes), Mme Vergnory (Histoire-géographie) et M Sabrié (Technologie).

Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans l’appel à projet lancé par la DAAC « Notre-Dame, passé, présent, avenir » pour l’année scolaire 2021-2022 et vise, dans chacune des matières sollicitées, à mêler des compétences spécifiques et transversales. Les enseignants ont abordé Notre-Dame sous des angles différents qui, au fur et à mesure des séances, ont fait sens pour les élèves et leur ont permis de réactiver les connaissances et compétences vues dans chacune des disciplines. L’histoire des arts est au cœur de cette séquence : de sa lente construction au Moyen Âge à son rayonnement au cours des siècles (de la littérature au cinéma) en passant par le débat architectural passionnant lié à sa reconstruction, Notre-Dame est plus que jamais le symbole d’une mémoire patrimoniale et de projections futures. Ainsi, l’actualité cinématographique de Notre-Dame (sortie du film de Jean-Jacques Annaud) nous a permis de remotiver ce projet avec nos classes et de susciter un engouement auprès des élèves.

En histoire-géographie, tous les élèves ont étudié Notre-Dame : sa construction, le style architectural et sa fonction religieuse.

En français, c’est à travers l’étude passionnante du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, que les élèves ont réalisé des carnets de lecture avec fiches de personnages, illustrations, poèmes, vitraux et gargouilles.

En Arts plastiques, Notre-Dame a été abordée essentiellement d’un point de vue architectural mais aussi par le biais de la pop culture (Design caracter pour Notre-Dame de Paris de Walt Disney et pour le jeu vidéo Assassin’s creed Unity d’Ubisoft). Trois questions d’architecture ont été déclinées : l’intégration (« Le quartier de Notre-Dame à l’image de sa cathédrale ») l’éclectisme (« Notre-Dame en l’an 3000 : un style gothico-futuriste ») et le développement durable (« Le quartier de Notre-Dame se met au vert »). Les élèves ont réalisé des projets, des maquettes et également modélisé leurs rêves d’architecture.

En Technologie, les élèves ont modélisé sous Sketchup et abordé la démarche d’écoconception.

Journée verte au collège Yves du Manoir

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et à l’initiative des éco-délégués, la première « Journée Verte » du collège Yves du Manoir a eu lieu le vendredi 1er octobre.

  • Cette journée a été l’occasion de marquer symboliquement et de manière conviviale l’engagement de l’établissement en faveur du développement durable (l’établissement a obtenu la labellisation E3D- niveau 1 l’an dernier).
  • Le 1er octobre, tous les membres de la communauté éducative se sont donc vêtus de vert (au moins un élément de la tenue) et ont essayé, chacun dans la mesure du possible, de limiter leur impact énergétique.
  • Les éco-délégués se sont rendus disponibles pour échanger avec leurs camarades aux récréations et pour leur expliquer leur rôle et présenter les projets à venir. A cette occasion, ils ont réalisé des affiches pour sensibiliser la communauté éducative.
  • Enfin, les éco-délégués ont inauguré "la jungle éternelle" entièrement réalisée avec des matériaux recyclés et créé par tous les élèves du collège en cours d’arts plastiques sous la conduite de leur professeur Mme Jouassin.

Bravo aux éco-délégués et à leurs encadrants Mme Mihoub, Mme Jouassin, Mme Da Costa et M. Gouguet !

Rentrée en musique des 6e à l’Opéra Royal du Château de Versailles

Les trois classes de 6e de notre collège se sont rendues à l’Opéra Royal du Château de Versailles pour assister à la Rentrée en musique 2021, en présence de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. Les élèves ont assisté à un concert-lecture des Fables de Jean La Fontaine mises en musique et en images.
Un moment extraordinaire pour nos élèves qui ont eu le privilège de découvrir ce que certains considèrent comme plus le bel opéra du monde. Ce temps de rencontre s’inscrit dans le dispositif "la rentrée en musique" et le nouveau projet d’Éducation artistique et culturel De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique relayé par la DAAC.
Le matin, nos élèves ont déambulé dans le parc, au gré du parcours concocté par Mesdames Scepi et Rousseau sur les Fables de La Fontaine et Les Métamorphoses d’Ovide.

Distribution du concert-lecture :
Thierry Péteau, récitant
Marion Tassou, chant
Giorgia Marras, illustratrice
Valentin Tournet, viole de gambe et direction
Bruno Helstroffer, théorbe et guitare
Pernelle Marzorati, harpe triple
Geneviève Pungier, flûtes historique

Vaccination des élèves

Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves,

Toutes les informations relatives à la vaccination de proximité sont disponibles sur le site de la mairie de Vaucresson : https://www.vaucresson.fr/detail-actu-social.aspx?card=1730763

Mme Acquier, infirmière scolaire, reste à votre écoute ludivine.acquier@enc.hauts-de-seine.fr

La Direction du collège Yves du Manoir

Derniers articles

  • Atelier livres - première session

    Les élèves de la 5ème A et leur professeur de français, Mme Rousseau, ont accueilli la libraire Nathalie Hatey qui est venue leur parler de son métier et du parcours d’un livre. Ils ont pu manipuler des ouvrages à différentes étapes de leur création.
    Elle a également présenté une sélection de livres de (...)

  • Biathlon

    Dans le cadre du dispositif "Plein air 92", une première séance de biathlon s’est déroulée le 23 novembre 2021. Sous la direction de M. Aubry, les élèves de 3ème vont vivre tous les mardis, et ce durant 7 semaines, des séances de biathlon associant tir au fusil laser et course à (...)

  • Le Cross Country

    Le CROSS COUNTRY du Haras de Jardy du 17 Novembre 2021
    Le Cross Départemental a accueilli l’ensemble des établissements (collèges + lycées) du 92. Le collège Yves du Manoir a été représenté par 14 élèves des classes de 3èmes. Le but de cette journée était de se qualifier pour le CROSS COUNTRY ACADÉMIQUE (...)

  • Mean Girls Day

    Dans le cadre d’une séquence intitulée « High schools and cliques in the USA » qui vise à familiariser les élèves avec le fonctionnement des High schools aux États-Unis, le phénomène des groupes et leurs stéréotypes, les élèves de 3ème A, B et C se sont bien impliqués pour jouer une scène du film « Mean Girls (...)

  • Les arts plastiques se mettent au vert !

    Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, du 20 au 24 septembre, tous les élèves du collège se sont lancés dans une création collective autour du recyclage et de la valorisation des papiers.
    Inspirée des jungles du Douanier Rousseau, des vitrines désignées par Zim&Zou et (...)