Accueil > LE COLLEGE > VIE PEDAGOGIQUE > Des projets qui donnent du sens aux apprentissages :

Des projets qui donnent du sens aux apprentissages :

Toutes les classes de 5ème du collège Yves du Manoir ont bénéficié cette année d’une heure supplémentaire de « projet classe ».
Pour les élèves de 5èmeA, il s’agissait d’un projet théâtre. Tel était le défi des professeurs Mme Rousseau, M. Gouguet et de Mme Azola comédienne que de mettre en scène Tristan et Iseult avec pour acteurs un groupe de 24 élèves non volontaires et débutants.
Après quelques mois de travail, le résultat le mardi 17 mai sur la scène de la montgolfière a été époustouflant. Force est de constater que les projets classe donnent du sens et permettent d’ancrer durablement les apprentissages. Ils renforcent aussi la cohésion du groupe et le lien élèves-professeurs, tous ces progrès étant clairement perceptibles dans le travail scolaire des élèves.
Nul doute que ces moments riches en émotions (un immense trac avant de rentrer sur scène et la fierté d’être applaudi pendant de longues minutes par les 150 spectateurs ensuite) resteront longtemps gravés dans la mémoire de nos jeunes.
Pendant ce temps, tous les élèves de 4ème étaient en voyage scolaire en Angleterre sur les traces de Shakespeare ou à apprendre à surfer les vagues de l’océan à Montalivet.

Portfolio