Accueil > ENSEIGNEMENTS > C.D.I > Mme Galimberti vous conseille.... pour les élèves de 5ème

Mme Galimberti vous conseille.... pour les élèves de 5ème

Ce mois-ci, Madame Galimberti vous conseille :

Pour les 5ème

Résumé :
« Je m’appelle Auguste Mars, j’ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c’est ce qu’ont l’air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l’existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j’ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j’en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c’est-à-dire, là où tout a commencé. »

P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire c’est qu’il n’en serait jamais arrivé là s’il m’avait écoutée ; donc, en plus d’être un gardien, c’est aussi un idiot. Césarine Mars

Résumé :
« Pendant que papi et mamie mourraient, que maman tombait dans le coma et que mon frère sauvait les archives de la Confrérie, moi j’étais chez Sara car maman n’avait pas voulu que je vienne avec eux. Évidemment, même si c’était gentil de ne pas vouloir que je meure, c’était aussi idiot vu que leur opération ne s’est pas bien passée. Non pas que je pense que si j’avais été là ça aurait changé quelque chose (enfin, si, je le pense) mais surtout j’aurais pu AGIR et essayer de sauver papi et mamie ; alors que maintenant qu’ils sont morts, je ne peux rien faire. J’ai été INUTILE et je n’aime pas ça. Du tout. Du coup j’ai décidé de prendre les choses en main et de ne plus jamais me laisser mettre à l’écart. »

Césarine Mars

P.S. : Ce que ma soeur a oublié de vous dire, c’est que ce serait aussi plus simple si elle ne nous cachait pas sans arrêt des choses ; donc, en plus d’être une artiste, elle est aussi sacrement agaçante.
Auguste Mars

Résumé :
« À cause de moi, le Trésor de la Confrérie a disparu dans les flammes et, avec lui, notre seul espoir de gagner la guerre... maintenant, plus rien ne peut arrêter les Autodafeurs.
Pour nous protéger, on nous a envoyés sur une île pourrie au fin fond de l’Atlantique.
Là-bas, tout le monde bosse mais, moi, je n’ai pas du tout envie de me bouger, surtout pour aller voir le monde s’écrouler et devenir complètement fou. Si on en est là, c’est de ma faute, alors je préfère rester au lit. »
Auguste Mars

P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire (mais comme il ne le sait pas, c’est un peu normal), c’est que TOUT le Trésor de la Confrérie n’a pas été détruit. Il reste deux petits carnets écrits en espagnols que j’avais « empruntés » à Maître Akitori avant qu’il referme son container. Alors, c’est sûr, je n’avais pas vraiment le droit... mais plus j’avance dans ma traduction, plus je me dis que j’ai bien fait de les garder.
Césarine Mars

Résumé :
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour…

Résumé :
Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu’il aperçoit ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n’aura pas d’autre choix que de se lancer dans une quête de la vérité. Et ce qu’il va découvrir va bouleverser sa vie