Accueil > ENSEIGNEMENTS > Histoire/Géographie/Education Civique et Morale > Cérémonie au monument Lafayette

Cérémonie au monument Lafayette

Cérémonie au Monument la Fayette (Parc de Saint Cloud)
Dimanche 28/05 à 11heures, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis

Le Memorial de l’Escadrille Lafayette, Marnes-La-Coquette
Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette célèbre la mémoire des pilotes américains volontaires qui donnèrent leur vie durant la Première Guerre Mondiale, sous uniforme français, avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. En effet, l’Escadrille La Fayette a été créé le 20 avril 1916, soit un an avant la déclaration de guerre par le Congrès américain le 6 avril 1917.
Plus de 250 pilotes américains ont combattu sous drapeau français avant l’entrée en guerres des Etats-Unis, soit dans des unités avec des pilotes français, soit dans l’Escadrille La Fayette, la seule unité composée exclusivement de pilotes américains. Le Mémorial commémore le courage et le sacrifice de tous ces américains venus avant avril 1917, collectivement dénommé le « La Fayette Flying Corps ».
Les 68 membres de l’Escadrille La Fayette et du Lafayette Flying Corps morts pendant la guerre ou des suites de leurs blessures sont inhumés dans la crypte, située sous l’arche du mémorial. Ils reposent en demi-cercle, chacun sous un cénotaphe en pierre. Leurs deux commandants français Georges Thénault et Antonin Brocard, morts respectivement en 1948 et 1950, ont voulu être inhumés aux côtés de leurs camarades américains.
Le monument est érigé dans le Parc de Saint Cloud, sur la commune de Marnes-la-Coquette, à mi-chemin entre Paris et Versailles. Le monument est composé d’une arche centrale, dont la taille est égale à la moitié de celle de l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris.
Sur la façade du monument sont gravés les noms des soixante-huit pilotes de l’Escadrille Lafayette et du « Lafayette Flying Corps » qui ont été tués lors de la première guerre mondiale et qui sont inhumés dans la crypte.

Si vous êtes intéressés (6eme-5eme-4eme et 3ème) vous pouvez vous y rendre librement ou contactez moi.
C Vergnory


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Yves du Manoir (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Pentinat