Accueil > IDEES DE SORTIES > Quelques expositions à ne pas louper sur Paris - Hiver 2018

Quelques expositions à ne pas louper sur Paris - Hiver 2018

Goscinny et le cinéma

"Goscinny et le cinéma" : encore quelques semaines pour découvrir la formidable exposition consacrée au papa d’Astérix, d’Obélix, d’Iznogoud, du Petit Nicolas et de Lucky Luke. La cinémathèque de Paris met en avant les liens qui existent entre le cinéma et les bande dessinées de Goscinny, son amour du scénario et des acteurs ainsi que l’influence du 7e art sur les dessins de ses comparses Uderzo (dessinateur d’Astérix et Obélix) et Morris (dessinateur de Lucky Luke).
Une exposition vraiment enthousiasmante. Plus d’informations

Artistes et Robots

"Artistes et robots" : à partir du mois d’avril, le Grand Palais de Paris présente une exposition consacrée aux "machines à créer : voilà les œuvres que présente cette première exposition muséographique de la Rmn-Grand Palais qui s’intéresse précisément au sujet de l’imagination artificielle, dans ses différentes matérialisations artistiques et en abordant les grands enjeux que cette révolution technique soulève. Des artistes qui créent des machines qui créent de l’art".
A découvrir du 05 avril au 09 juillet 2018. Plus d’informations

Effets spéciaux : crevez l’écran

"Effets spéciaux : crevez l’écran" : En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.
Dans un parcours en quatre temps, vous décelez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle :
Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés ;
Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents ;
Le studio , dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels ;
Enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.
Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur, et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !
Jusqu’au 19 août 2018 Plus d’informations

Degas Danse Dessin

Degas Danse Dessin, au Musée d’Orsay : "Les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont évoqués en associant des extraits du texte de l’écrivain Paul Valéry à des œuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas" qui, on le sait, fut fasciné par les petits rats de l’Opéra et se consacra à la représentation de la danse, dans la mouvance de l’Impressionnisme. A découvrir jusqu’au 25 février 2018, plus d’informations

Musée Yves Saint-Laurent

Le Musée Yves Saint-Laurent : réouvert depuis peu, le musée expose les créations emblématiques du couturier, tout en reconstituant son atelier de travail, permettant au spectateur de découvrir les croquis de mode, la documentation et les vêtements emblématiques de ce grand artiste. Plus d’informations


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Yves du Manoir (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Guitton