Accueil > Vie au collège > OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE > Projets/Concours/Sorties pédagogiques > 5ème - "Notre-Dame : passé, présent, avenir" - 2021-2022

5ème - "Notre-Dame : passé, présent, avenir" - 2021-2022

"Notre-Dame : passé, présent, avenir"

Projet interdisciplinaire mis en œuvre par Mme Jouassin (Arts plastiques), Mme Scepi (Lettres modernes), Mme Vergnory (Histoire-géographie) et M Sabrié (Technologie).

Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans l’appel à projet lancé par la DAAC « Notre-Dame, passé, présent, avenir » pour l’année scolaire 2021-2022 et vise, dans chacune des matières sollicitées, à mêler des compétences spécifiques et transversales. Les enseignants ont abordé Notre-Dame sous des angles différents qui, au fur et à mesure des séances, ont fait sens pour les élèves et leur ont permis de réactiver les connaissances et compétences vues dans chacune des disciplines. L’histoire des arts est au cœur de cette séquence : de sa lente construction au Moyen Âge à son rayonnement au cours des siècles (de la littérature au cinéma) en passant par le débat architectural passionnant lié à sa reconstruction, Notre-Dame est plus que jamais le symbole d’une mémoire patrimoniale et de projections futures. Ainsi, l’actualité cinématographique de Notre-Dame (sortie du film de Jean-Jacques Annaud) nous a permis de remotiver ce projet avec nos classes et de susciter un engouement auprès des élèves.

En histoire-géographie, tous les élèves ont étudié Notre-Dame : sa construction, le style architectural et sa fonction religieuse.

En français, c’est à travers l’étude passionnante du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, que les élèves ont réalisé des carnets de lecture avec fiches de personnages, illustrations, poèmes, vitraux et gargouilles.

En Arts plastiques, Notre-Dame a été abordée essentiellement d’un point de vue architectural mais aussi par le biais de la pop culture (Design caracter pour Notre-Dame de Paris de Walt Disney et pour le jeu vidéo Assassin’s creed Unity d’Ubisoft). Trois questions d’architecture ont été déclinées : l’intégration (« Le quartier de Notre-Dame à l’image de sa cathédrale ») l’éclectisme (« Notre-Dame en l’an 3000 : un style gothico-futuriste ») et le développement durable (« Le quartier de Notre-Dame se met au vert »). Les élèves ont réalisé des projets, des maquettes et également modélisé leurs rêves d’architecture.

En Technologie, les élèves ont modélisé sous Sketchup et abordé la démarche d’écoconception.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html