Accueil > Vie au collège > OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE > Classe Défense > Ligne Maginot

Ligne Maginot

Publication : (actualisé le )

Le Vendredi 22 avril 2022, les 3e de la classe Défense effectuèrent la visite du fort du Hackenberg, l’un des plus gros ouvrages défensifs de la ligne Maginot. Au détour des couloirs souterrains dont la profondeur maximale atteignait les 100 mètres sous terre, les élèves découvrirent avec passion la vie et le quotidien des troupes de forteresses. Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot fut attaquée en 1940 par les allemands, et l’ouvrage visité se défendit jusqu’en Juillet 1940 bien après l’armistice. Ces soldats ne se rendirent pas, ils en reçurent l’ordre par les officiers vichystes qui imposèrent l’arrêt des combats.

Les moments forts furent d’observer une tourelle de mortiers de 135mm rénovée pour l’occasion, en activité, ainsi que d’observer les pratiques dans un bloc de combat. Enfin, le petit tour en train souterrain fut le moment intriguant de découverte, rendant compte des moyens spartiates mais efficaces du transport rapide des troupes et des munitions d’un bloc à un autre.

Après 2h30 d’une visite intense et très riche, les élèves rendus à des températures plus agréables que les 12° constants au fond de ces fortifications, les rayons du soleil vinrent signifier le retour vers Vaucresson.