Classe Défense

La Classe défense poursuit plusieurs objectifs :

  • Celui tout d’abord de leur transmettre un savoir et un éveil sur les notions de défense globale (sur l’ensemble des domaines sociaux, économiques, politiques et environnementaux),
  • Celui de découvrir un métier de la défense avec notre unité partenaire, les sapeurs-pompiers de Paris (caserne de Saint-Cloud)
  • Celui de leur donner un avantage certains dans la validation du parcours citoyen et avenir pour le cycle 4 ainsi que la validation de plusieurs compétences pour le brevet.

La fréquence des cours de cette classe sont d’une heure toutes les deux semaines. Lors de ces cours, je leur présenterai les différents pôles que recouvrent la défense, l’unité partenaire et leur proposerai un projet de groupe qui devra être rendu en fin d’année vers avril. Ce projet pourra être présenté pour l’oral pour ceux qui le désire.

Pendant l’année, nous serons amenés à effectuer plusieurs sorties, dont certaines sur temps scolaires et d’autres lors des jours fériés de commémoration. Aussi, chaque élève de la classe doit s’engager à venir participer à ces cérémonies, car nous possédons un drapeau du Souvenir Français qui doit être présenté lors de ces commémorations. Nous participons aussi aux Journées Officielles du 18 Juin avec les hautes autorités, puis une sortie/séjour d’au moins une journée est organisée sur un lieu de mémoire (plages du débarquement, Verdun ou autre).

Enfin, par la suite, dans le cursus scolaire, cette option est valorisante pour les options suivantes : 2nde pro métiers de la défense, 2nde générale et cursus général pour les options science po, prépa, car elles témoignent de l’implication et de l’engagement des élèves et d’une éducation renforcée au civisme et au Bien commun.


Articles de cette rubrique

  • BSPP de Saint-Cloud

    La classe défense reçoit l’adjudant Legrand, chef de centre de la caserne de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Saint-Cloud pour témoigner sur le quotidien d’un pompier.

  • Visite de la caserne des sapeurs pompiers de Paris à Saint Cloud

    Sortie de la Classe Défense des 3eC avec MM Blondet et Gouguet à la caserne des Sapeurs Pompiers de Paris à Saint Cloud.
    La classe défense a été accueillie par l’Adjudant Diard, chef de centre et ses sapeurs pendant tout l’après midi durant lequel ils nous ont présenté leurs véhicules, matériels et (...)

  • Remise du drapeau de l’Association Rhin et...

    Remise du drapeau de l’Association Rhin et Danube le mercredi 7 novembre 2018 par le Souvenir Français aux élèves de la classe défense du collège Yves du Manoir.
    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-collegiens-de-vaucresson-deviennent-gardiens-de-memoire-07-11-2018-7937367.php