Accueil > Vie au collège > OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE > TOP 92 - Tour Olympique et Paralympique

TOP 92 - Tour Olympique et Paralympique

Le Tour Olympique et Paralympique (TOP 92) est un parcours ralliant de semaine en semaine toutes les communes des Hauts-de-Seine, et durant lequel sont organisées des animations sportives et culturelles autour du thème de l’olympisme et de ses valeurs.

Marrainé par Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du baron Pierre de Coubertin, le TOP 92 a été lancé le 08 octobre 2023 à Colombes et durera 7 mois.

La semaine du 11 mars, le TOP 92 est arrivé à Vaucresson et à cette occasion, les élèves de plusieurs établissements scolaires de la commune ont pu participer à cette aventure olympique et paralympique unique sur deux journées :

Jeudi 14 mars

Les trois classes de 6èmes du collège Yves du Manoir ont accueilli sur la piste d’athlétisme le collège Suger et l’EREA Toulouse Lautrec pour un MARATHON SOLIDAIRE. Quatre équipes composées d’élèves de chaque établissement se sont présentées sur la ligne de départ avec pour objectif de remplir le contrat d’effectuer en 20 minutes, d’abord la distance de 42,195 km en équipe, puis le maximum de distance possible si le premier contrat était rempli.
Les élèves se sont testés en céci-course (course avec un guide et un aveugle) et en course-fauteuil.
Un très bon moment vécu par l’ensemble des élèves et enseignants, sous le signe du partage et de la nécessité de coopérer pour avancer.

Vendredi 15 mars

Les élèves de 5ème B du collège Yves du Manoir ont été invités à partager un moment sportif et artistique à l’EREA Toulouse Lautrec en coopération avec les élèves de l’établissement mais également ceux du collège de Suger et du collège américain de St Cloud.
Tout au long de la journée, les élèves ont dû marquer des points dans différentes disciplines : Basket Fauteuil - Parcours Fauteuil - Escalade - Boccia - Art plastique - Danse - Chant. Cela leur à permis de découvrir les aménagements nécessaires à mettre en place afin que chaque élève puisse participer et ce quel que soit leur degré de motricité.
Ce fut un moment de partage privilégié et apprécié par toutes et tous, une expérience riche qui restera dans les mémoires.