Accueil > Le collège

Le collège

Le collège Yves du Manoir* est un petit établissement d’environ 300 élèves qui bénéficie d’une situation privilégiée dans un écrin de verdure. Il a la particularité d’être construit de plan pied autour d’un patio central. Il allie les avantages de l’urbain tout en gardant un aspect bucolique. Une visite interactive vous est proposée en bas de page.

Sa création date de 1989, deux cent ans après la révolution française et marque pour ses 30 ans en 2019 une tradition depuis sa création : celle du séjour en plein air de tous les élèves de 6èmes autour d’activités tels que la via ferrata, le canoé...

L’établissement est marqué par la stabilité de ses très bons résultats et surtout ses très nombreuses mentions à l’examen mais aussi par ses équipes enseignantes très stables qui connaissent bien leurs élèves et assurent une très grande proximité avec eux.

L’établissement s’enorgueillît en dépit de sa petite taille de maintenir sa tradition et de l’alimenter d’innovations. Il est en outre parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les élèves du notre secteur (écoles de Vaucresson et groupe scolaire de la Marche à Marne la Coquette) pourront au fil des années choisir de nouvelles options : Latin à partir de la 5ème, Langues et Civilisations Étrangères en Anglais à partir de la 4ème et postuler pour intégrer la classe défense en 3ème.

Le collège est engagé depuis 2020 dans la démarche de labellisation en développement durable (E3D) et a validé en 2021 le niveau 1 (sur 3) de la labellisation.

L’axe culturel est, au quotidien, un axe majeur du fonctionnement du collège avec de nombreux projets même si la crise sanitaire est venue jouer les trouble-fêtes.

Le Foyer socio-éducatif et l’Association Sportive permettent des activités notamment durant la pause méridienne.

L’engagement des élèves est valorisé dans l’établissement dans un rapport de confiance. Ils se voient confier des responsabilités (Conseil de la Vie Collégienne, éco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement à l’école, encadrement d’activités…).
Les élèves peuvent également s’inscrire au dispositif « Devoirs faits », encadré par des enseignants, afin d’y faire leurs devoirs mais également développer des compétences méthodologiques et numériques.

C’est autour de règles et valeurs partagées que le collège souhaite accompagner au mieux chaque élève vers le lycée et vers son épanouissement personnel et culturel.
Vous pourrez découvrir notre établissement lors de ses portes ouvertes ou sur simple demande auprès du secrétariat de direction.

Belles années à nos élèves et futurs élèves au collège Yves du Manoir.

« Le savoir rend heureux, le savoir rend libre »- Michel Serres (1930-2019)

La Principale
Maroussia PRONINE

*Yves du Manoir est né à Vaucresson en 1904, connu comme international de rugby et polytechnicien.