LE COLLEGE

Le collège Yves du Manoir* est un petit établissement d’un peu plus de 300 élèves et bénéficie d’une situation privilégiée dans un écrin de verdure. Il allie les avantages de l’urbain tout en gardant un aspect bucolique. Sa création date de 1989, deux cent ans après la révolution française et marque pour ses 30 ans en 2019 une tradition depuis sa création : celle du séjour d’intégration de tous les élèves de 6èmes au mois de septembre autour d’activités en plein air. Il a la particularité d’être construit de plan pied autour d’un patio central.

La réussite des élèves au DNB avoisine les 97% chaque année. L’établissement marque par la stabilité de ses très bons résultats et ses mentions mais aussi par ses équipes enseignantes très stables et qui connaissent bien leurs élèves et assurent une très grande proximité avec eux.

L’établissement s’enorgueillît en dépit de sa petite taille de maintenir sa tradition et de l’alimenter d’innovations. Il est en outre parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les élèves du notre secteur (écoles de Vaucresson et groupe scolaire de la Marche à Marne la Coquette) pourront au fil des années choisir de nouvelles options (Latin à partir de la 5ème), Langues et Civilisations Étrangères en Anglais à partir de la 4ème et les élèves pourront également postuler pour intégrer la classe défense en 3ème.
Le Foyer Socioéducatif et l’association sportive sont dynamiques et permettent des activités notamment durant la pause méridienne.

L’engagement des élèves est valorisé dans l’établissement et dans un rapport de confiance, ils se voient confier des responsabilités (Conseil de la Vie Collégienne, encadrement d’activités, expérimentation d’être « petit prof »…)
Les élèves peuvent également s’inscrire au dispositif « Devoirs faits » encadré par des enseignants, y faire leurs devoirs mais également développer des compétences méthodologiques et numériques.

C’est autour de règles et valeurs partagées que le collège souhaite accompagner au mieux chaque élève vers le lycée et vers son épanouissement personnel et culturel.
Vous pourrez découvrir notre établissement lors de ses portes ouvertes ou sur simple demande auprès du secrétariat de direction.

Belles années à nos élèves et futurs élèves au collège Yves du Manoir.

« Le savoir rend heureux, le savoir rend libre »- Michel Serres (1930-2019)

La Principale
Maroussia PRONINE

*Yves du Manoir est né à Vaucresson en 1904, connu comme international de rugby et polytechnicien.