Accueil > Pédagogie > MATIERES > S.V.T

S.V.T

L’objectif de l’enseignement des S.V.T. au collège est de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Être Humain. Il s’agit d’observer avec curiosité et esprit critique, d’imaginer et construire des explications par raisonnement.

Pour ce faire, les S.V.T. au collège privilégient une démarche d’investigation qui s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Les investigations réalisées à l’aide du professeur, l’élaboration de réponses et la recherche d’explications ou de justifications débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques. Manipulations, expérimentations et modélisations sont réalisées pour permettre de répondre aux questions, d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique.

L’éducation à l’éthique a aussi une place importante dans l’enseignement des S.V.T. : quelle attitude responsable convient-il d’avoir face au monde vivant, à l’environnement, à la santé de soi et de chacun ?