Ciné philo

ATELIER CINE- PHILO :

Les objectifs  :
- apprendre à dialoguer et à réfléchir ensemble en libérant au maximum la parole des élèves
- se détendre en s’initiant à la méditation
- analyser des extraits cinématographiques pour en extraire des problèmes philosophiques
- se constituer une culture personnelle cinématographique classique et contemporaine

Monsieur Truchelut convie les élèves à des séances de CINE-PHILO une heure chaque semaine, de 12h50 à 13 h 40 le jeudi en semaine A pour les 4èmes/3èmes (13 inscrits), et le mardi en semaine B pour les 6èmes/5èmes ( 15 inscrits). Les visiteurs de passage sont aussi les bienvenus !

Nous commençons chaque atelier, soit par une courte séance de méditation, soit par un débat autour d’une question, soit par le visionnage d’un court extrait de cinéma ( durée de 6 minutes par oeuvre autorisée par la loi) . Puis les élèves résument la situation et dégagent un problème autour duquel nous débattons, en nous basant sur les réactions spontanées et les exemples de chaque élève.

A la demande des parents et des enfants qui désirent emprunter les films visionnés pendant l’atelier, je vais essayer de publier au fur et à mesure la liste des films et des problèmes. La très grande majorité des films peut être vue en famille, quand ce n’est pas le cas, je le signale entre parenthèses.

Avec les 6ème

1) Pourquoi a-t-on besoin d’amis ?
Qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on s’acheter un ami ? Comment j’aime mon ami ? Doit-on pardonner à un ami qui nous a trahis ?

Mary and Max, A. Elliott, 2009
Il était un fois en Amérique, S. Leone, 1984 ( pour adultes exclusivement)
La Belle équipe, Duvivier, 1936

2) Faut-il toujours dire la vérité ?

Pinocchio, Disney, 1940
The Divorcee, R. Z Leonard, 1930
Une incroyable histoire, Tezlaff, 1949
Ray , T Hackford, 2004( à voir avec un adulte)
Un trou dans la tête, F.Capra, 1959
Slumdog millionaire, D Boyle, 2008 ( à voir avec un adulte)

Avec les 4èmes/3èmes

3) Faut-il faire comme tout le monde ?

L’âge de glace, C Wedge, 2002
Dark mirror, saison 3, épisode 1 „Chute libre, J Wright, 2016
Wall-E, A Stanton, 2008
Ridicule, P.Leconte, 1996
La Vague, D Gansel, 2009
Podium, Y Moix, 2004
Zelig, Woody Allen, 1983

4) Qu’est-ce qu’être soi-même ?

Into the Wild, Sean Penn, 2008

• Atelier découverte