Arts Plastiques

A raison d’une heure par semaine, l’enseignement des arts plastiques se veut un lieu d’apprentissage pratique et culturel où les élèves découvrent des techniques (peinture, collage, dessin, infographie, travail en volume) tout en découvrant des artistes.

En cycle 3, l’accent est mis sur l’imagination et la narration (bande dessinée, collage, dessin, peinture) tandis qu’en cycle 4, les thèmes de travail explorent les notions d’image réelle et fictive et s’appuient notamment sur l’architecture, le design et l’infographie.

Enfin, la salle d’arts plastiques est un lieu dédié à la création et bénéficie d’équipements particuliers (point d’eau, réserve de rangement, matériel beaux-arts) ainsi que d’un affichage renouvelé au gré des grandes expositions parisiennes.

• 6ème - "Un tableau...des tableaux" - 2021-2022

"Un tableau...des tableaux" : projet de cinéma-audiovisuel réalisé dans le cadre de collège au cinéma 2021-2022 avec les trois classes de 6e. En arts plastiques, les élèves ont réalisé des décors peints selon des harmonies et contrastes de couleurs précis vus en cours et repérés dans le dessin animé Le (...)

• 3ème - Projet collectif autour de Drop out bodies

Un mois, une oeuvre Notre collège a accueilli entre décembre 2021 et janvier 2022 une œuvre provenant du Fonds Départemental d’Art Contemporain. L’œuvre vidéo Drop out bodies de la plasticienne Ludivine Large-Bessette, lauréate du prix départemental au Salon de Montrouge 2017, a ainsi été diffusée dans (...)

• 5ème - Design

Les classes de 5ème vous proposent de nouvelles manières de vous asseoir à travers des sièges, fauteuils, tabourets aussi surprenants qu’originaux !

• Les arts plastiques se mettent au vert !

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, du 20 au 24 septembre, tous les élèves du collège se sont lancés dans une création collective autour du recyclage et de la valorisation des papiers.
    Inspirée des jungles du Douanier Rousseau, des vitrines désignées par Zim&Zou et (...)

• Réalisation d’un court-métrage en 6eA - Colonie 21

Le Département des hauts-de-Seine et la DAAC du Rectorat de l’Académie de Versailles nous permettent d’accueillir la réalisatrice Faustine Crespy qui, depuis début mars, intervient dans la classe de 6eA. De la découverte des différents métiers du cinéma à la prise de son et d’image en passant par (...)