Arts Plastiques

A raison d’une heure par semaine, l’enseignement des arts plastiques se veut un lieu d’apprentissage pratique et culturel où les élèves découvrent des techniques (peinture, collage, dessin, infographie, travail en volume) tout en découvrant des artistes.

En cycle 3, l’accent est mis sur l’imagination et la narration (bande dessinée, collage, dessin, peinture) tandis qu’en cycle 4, les thèmes de travail explorent les notions d’image réelle et fictive et s’appuient notamment sur l’architecture, le design et l’infographie.

Enfin, la salle d’arts plastiques est un lieu dédié à la création et bénéficie d’équipements particuliers (point d’eau, réserve de rangement, matériel beaux-arts) ainsi que d’un affichage renouvelé au gré des grandes expositions parisiennes.

• 6e - Coloramas

Durant la période d’enseignement à distance et, en prolongement du cours sur la couleur deux classes de 6e ont eu à chercher ou créer des images contenant : un couple de couleurs complémentaires (rouge/vert ; orange/bleu ; jaune/violet) pour la 6eB leur couleur favorite pour la 6eC
    Voici les (...)

• Réalisation d’un court-métrage en 6eA - Colonie 21

Le Conseil général des hauts-de-Seine et la DAAC nous permettent d’accueillir, la réalisatrice Faustine Crespy qui, depuis début mars intervient dans la classe de 6eA. De la découverte des différents métiers du cinéma à la prise de son et d’image en passant par l’écriture du scénario, les élèves de 6eA (...)

• Histoire des Arts / Street Art : rencontre d’Ernesto Novo

Confinés mais cultivés !!! « Si nous ne pouvons aller à l’art...l’art viendra à nous ! ». En ces temps complexes où nous sommes privés de culture, il nous tenait à cœur d’offrir à nos classes de 3e un temps de rencontre avec un artiste contemporain dont la pratique artistique pourrait enrichir le (...)

• 6ème - Dessine comme David Hockney

« L’espoir au Printemps : dessine comme David Hockney »
    Le Théâtre du Châtelet, le musée du Centre Pompidou et la radio France Inter ont lancé sur leurs réseaux sociaux une invitation aux artistes amateurs de tous âges, confinés dans tout le pays, à réaliser une œuvre comme David Hockney, autour du (...)

• #ARTchallenge : Yves du Manoir un collège créatif !

Avec presque rien...presque pareil !
    L’ensemble des élèves du collège a participé à un challenge artistique collectif, inspiré des défis artistiques lancés par les différents musées du monde sur les réseaux sociaux durant la période de confinement.
    L’idée est simple : on s’inspire d’une œuvre (tableau, (...)