Accueil > Sites

Liens utiles

Castor informatique

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes (du cm1 à la Terminale) l’informatique et les sciences du numérique.
Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011.
Le collège Yves du Manoir n’y s’est pas encore inscrit, mais vous pouvez vous entraîner sur les sujets des années passées pour tester votre logique mathématico-informatique ! Vous pouvez vous entraîner sans code ou vous choisir de vous enregistrer pour pouvoir suivre vos progrès !

Dane de l’académie de Versailles - Délégation académique au numérique éducatif

Site de la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Versailles. Numérique, projets, formations, expérimentations pédagogiques, usages (...)

France IOI

Pour progresser au fil de l’année et entre les différentes étapes du concours, France-ioi propose de nombreux cours et exercices dans les domaines de la programmation et l’algorithmique. Des contenus adaptés aux plus jeunes sont actuellement en préparation.

hour of code

Lightbot, minecraft, code combat, apprends à coder avec Anna et Elsa, Star Wars : construire une galaxie avec du code… et tellement d’autres « jeux » !

Mathenpoche

Soutien en mathématiques : rappels de cours, exercices, QCM, énoncés de contrôles avec corrections.

maths et tiques

cours (écrits et en vidéo), exercices, curiosités, QCM...

Matoumatheux

Calcul mental

Scratch

En classe nous utilisons le logiciel SCRATCH.
Vous pouvez vous entraîner à la maison avec la version online :

https://scratch.mit.edu/ , cliquez sur le petit chat qui vous dit « essaie-le »

ou choisir de télécharger la version offline :

https://scratch.mit.edu/download

Tuxbot

Tuxbot est un bon outil pour travailler la programmation. Cette application, téléchargeable gratuitement sur PC Windows ou sur tablette Android, vous permettre de travailler sur la programmation de déplacement d’un petit pingouin. En effet, il faut réussir à saisir tous les poissons en évitant les obstacles et si possible en choisissant le parcours le plus court…

1,2,3....codez

dans l’espace élève, cycle 3, essayez « ranger sa chambre » et « reproduire un dessin »

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Yves du Manoir (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Guitton